Mes honoraires ainsi que leurs modalités de paiement sont fixés dès le premier rendez-vous par la mise en place systématique d’une convention d’honoraires avec le client.
Le premier rendez-vous est offert si le client décide de me confier le dossier et signe la convention d’honoraires.
Dans le cas contraire, le client s’acquittera de ce premier rendez-vous dont le coût sera fixé au taux horaire du cabinet.
Mes honoraires sont notamment déterminés en fonction du temps consacré à l’affaire, du travail de recherche à effectuer, de l’importance des intérêts en cause, de l’incidence des frais et charges du cabinet, du service rendu au client et de la situation de la fortune de celui-ci.
Ils peuvent être forfaitaires, au taux horaire, et comporter un honoraire complémentaire de résultat lorsque la difficulté de l’affaire ou l’enjeu financier le justifient.
L’honoraire est fixé de manière forfaitaire lorsqu’il est possible de prévoir le temps nécessaire au traitement du dossier, comme en matière de prestations de conseil ou de rédaction d'actes. Dans ce cas, une convention d’honoraires forfaitaires peut être convenue.
L’honoraire est fixé au temps passé lorsqu’il est difficile, voire impossible, de connaître à l’avance le temps qu’il conviendra de consacrer à une affaire compte tenu de sa complexité.
Un honoraire complémentaire de résultat peut également être convenu à l’avance sous la forme d’un pourcentage sur les gains obtenus ou l’économie réalisée.
Comme il est d’usage dans la profession d’Avocat, je demande le versement d’une somme à titre de provision lors de l’ouverture du dossier. Cette dernière sera ensuite déduite du montant total de mes honoraires.